Goizper est une entreprise de référence dans la proposition de solutions différentes de composants de transmission de puissance et possède la gamme la plus complète de freins et d’embrayages électromagnétiques.
Les domaines d’application de la gamme de freins et d’embrayages électromagnétiques sont divers : machine-outil, machines de coupe et déformation métallique, contrôle des accès...
À GOIZPER, nous fabriquons différents types d’embrayages électromagnétiques, des embrayages et freins à dents, monodisque, multidisque et freins de sécurité.
La transmission est réalisée par accouplement des dentures avant de la partie conductrice avec les dentures correspondantes de la partie conduite. Le temps de débrayage est court et son couple résiduel est nul. Étant donné que ce type d’embrayages n’admet aucun patinage, la détermination de leur taille est très importante, leur couple transmissible devant être supérieur au couple résultant ou correspondant au couple maximal du moteur. Les embrayages peuvent être montés à l’horizontal ou à la verticale. Et dans ce dernier cas, le disque d’entraînement occupe la position inférieure.
Ils sont autorégulants dans de larges limites et leur couple, après avoir subi la première usure d’adaptation, ne fait l’objet d’aucune variation. En position de débrayage, ils n’ont pas de couple résiduel grâce à un ressort incorporé dans l’armature. Leur fonctionnement est à sec et les disques de friction doivent être protégés contre toute projection d’huile ou de graisse.
De par leur conception, le champ magnétique créé par la bobine ne traverse pas les disques. Voilà pourquoi les temps de réponse sont très rapides. Lorsqu’il s’agit d’un embrayage multidisque, le corps magnétique est monté sur l’essieu moteur, c’est-à-dire, en rotation continue, afin de ne pas augmenter le moment d’inertie des masses à mettre en mouvement dans chaque manœuvre. Il se caractérise principalement par des disques frittés qui peuvent fonctionner indistinctement à sec dans un bain d’huile.
Ils freinent en l’absence de courant électrique au moyen de ressorts. C’est pourquoi on les appelle négatifs ou freins de sécurité. Appliquer du courant électrique sur ces derniers permet de débrider le frein.